Lorsqu’une cliente rêve de soigner son look en prenant soin de ses cheveux, ou encore en voulant obtenir des conseils à ce propos, le diagnostic est indispensable. Il permet de comprendre ses attentes et de connaître la nature de sa chevelure. Ainsi, il existe quelques étapes pour un bilan capillaire réussi.
Les raisons de pratiquer un diagnostic capillaire
Avant de penser à soigner son look, un diagnostic professionnel des cheveux est très important. Il va aider le coiffeur à mieux comprendre la fibre capillaire sur laquelle il va opérer, ainsi que ses problèmes et ses atouts. De cette façon, le client pourra à la fin obtenir des conseils sur la routine adaptée à ses besoins et à son type de cheveux. Le diagnostic est particulièrement recommandé, surtout lorsque le client fait face à un changement soudain, tel qu’une chute, des démangeaisons, des pellicules. Mais d’autres paramètres comme l’âge peuvent aussi influencer ces désagréments. En effet, plusieurs critères conditionnent l’état de la chevelure, et ils doivent être pris en compte, afin de fournir un traitement sur-mesure.
Certains bilans peuvent être effectués à distance, mais il est toujours préférable de se rendre au salon. Pour être parfaitement objectif, il doit être réalisé 48 heures après le dernier shampooing. Le spécialiste procède en posant des questions sur les antécédents familiaux, habitudes, mode de vie ainsi que les produits utilisés. En plus de proposer les dernières techniques de coupe et de coiffure, les instituts les plus pointus proposent dans leur diagnostic, un contrôle sur l’état général du cuir chevelu en mesurant le taux de sébum et le taux de pellicules. Une fois les résultats établis, l’expert proposera un relooking adapté et une routine capillaire à la maison.
Les techniques utilisées dans un diagnostic capillaire
Afin de connaître les techniques à utiliser dans un diagnostic capillaire, la première étape consiste à dialoguer avec la cliente pour comprendre ses attentes. Il faudra donc lui poser certaines questions concernant la nature de ses cheveux et ses envies. Concrètement, pour réaliser un bilan, il faut d’abord se renseigner si la cliente souhaite changer de coupe, de couleur, faire une permanente ou encore des mèches. Il est aussi très important de savoir à quelle fréquence elle lave ses cheveux, et si elle utilise des soins. Il faudra aussi écouter la cliente sur ce qu’elle pense avoir comme problèmes liés à sa chevelure, par exemple, si elle les trouve ternes, secs, gras, rebelles, avec des frisottis ou raides.
Pour réussir un diagnostic capillaire, les paramètres à prendre en compte sont la longueur et la texture des cheveux. Pour cela, il faudra procéder à plusieurs tests chez un coiffeur femme à saint Etienne-de-Montluc. Pour savoir si les fibres capillaires de la cliente sont poreuses, par exemple, la méthode consiste à prendre une mèche dans la main de la racine aux pointes. Résultat, s’ils sont lisses, les cheveux sont peu poreux, mais manquent probablement d’hydratation. Par contre, s’ils sont rêches au toucher, le bilan est donc poreux et abîmé. Mais la coiffeuse pourra aussi juger à l’œil nu de l’épaisseur et de l’élasticité de la chevelure.