Pourquoi faire usage de l’huile de ricin sur les cheveux ?

L’huile de ricin est originaire de l’Afrique tropicale et est obtenue à base de la plante « Ricin ». Cette huile coco peut être utilisée dans divers domaines. Sur le corps humain, vous pouvez bénéficier de ces bienfaits sur la peau, sur les cheveux et contrer certains maux du quotidien. Découvrez ici quelques bonnes raisons pour appliquer de l’huile ricin sur ses cheveux.

Pour nourrir les cheveux

L’huile de ricin est un produit 100% bio. Sa texture très épaisse lui permet de nourrir en profondeur les cheveux. Ainsi, vous préservez votre chevelure contre les cassures de cheveux. De plus, votre fibre capillaire est renforcée. Ce qui permet à votre chevelure d’être plus forte et plus brillante jour après jour. Son caractère nourrissant peut aussi être bénéfique pour la peau, les ongles et pour le visage. Au niveau du visage, vous pouvez en faire un masque et le garder pendant un bon moment avant de rincer avec de l’eau tiède.

Pour réparer les cheveux

Vous avez des cheveux abîmés ? Une chevelure mal ordonnée ? Il est temps pour vous d’y appliquer des huiles nourrissantes comme celle du ricin. En effet, cette recette favorise la réparation des cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants. Pour y arriver, elle prodigue un soin spécial aux différents points abîmés dans votre chevelure. Ce qui redonne aux crinières ternes tout leur éclat, un peu comme un shampoing. Les bienfaits réparateurs de cette huile peuvent aussi être appliqués chaque semaine sur les ongles abîmés.

Pour apaiser le cuir chevelu

L’huile de ricin détient naturellement des vertus antibactériennes et antifongiques. Ces différentes vertus permettent d’assainir et de soigner le cuir chevelu irrité. Ainsi, si vous grattez régulièrement votre chevelure ou si vous y ressentez des douleurs, l’application de recette apaise tout cela. Ce qui réduit considérablement la chute des cheveux tout en gardant une grande propreté sur le long terme.

Pour favoriser la pousse des cheveux

Au-delà des bienfaits précédemment cités, l’huile de ricin favorise la pousse des cheveux. Cela est principalement provoqué par le caractère nourrissant de cette huile vegetale. De plus, l’huile de ricin stimule la microcirculation du cuir chevelu. Ce qui contribue grandement à l’apport de nutriments aux bulbes pileux. Ce sont tous ces éléments qui aident les cheveux à grandir.

Bien utiliser l’huile de ricin

Ce n’est pas parce que cette huile vegetale a assez de bienfait qu’il faut l’utiliser n’importe comment. Vous devez impérativement avoir une bonne méthodologie d’application sur vos cheveux. Les différentes techniques prennent en compte vos gestes et la fréquence d’utilisation.

Les gestes d’application

Il est nécessaire d’avoir de bons gestes d’application de l’huile de ricin dans vos cheveux. Tout d’abord, vous devez démêler vos cheveux à l’aide d’une brosse à picots souple ou d’un peigne en fonction de la quantité de vos cheveux. Pour l’huile de ricin, vous devez la fluidifier pour faciliter son application. La fluidification peut se faire en mélangeant et en confectionnant une soupe de cette huile bio avec d’autres huiles comme l’huile de coco, de jojoba ou de brocoli. Vous avez aussi la possibilité de la faire chauffer au bain-marie.

Ensuite, vous appliquez quelques gouttes d’huile directement sur vos cheveux. Il faut alors faire un massage du cuir chevelu avec soin afin de faire passer l’huile sur toute votre tête. Un masque ou une soupe d’huile de ricin peut aussi être confectionné et déposé sur les cheveux afin d’avoir un bon résultat. La dernière étape consiste à se couvrir la tête et à laisser le tout se reposer pendant une heure minimum.

Fréquence d’application de l’huile de ricin

Pour avoir de meilleur résultat, vous appliquez l’huile de ricin avec une bonne régularité sur vos cheveux secs, ongles, sur votre peau ou visage. La bonne fréquence est d’une à deux fois par semaine en l’incluant dans votre routine beauté. L’huile de ricin peut rapidement remplacer votre shampoing pour cheveux. Toutefois, une pause tous les trois mois est nécessaire pour ne pas avoir plus que les effets désirés.