Le froid, le soleil, le vent, l’humidité… Voici autant de facteurs pouvant considérablement altérer l’état de vos lèvres. Cela est d’autant plus visible lors de la saison hivernale. La peau étant particulièrement fine et sensible au niveau de la bouche, des zones de sécheresse, des gerçures et des craquelures apparaissent. Un rendu peu esthétique dès lors que vous appliquez du rouge à lèvres. Pour éviter cela, il convient d’adopter une routine de soin parfaite. Voici quels sont les gestes beauté à réaliser pour garder des lèvres en parfaite santé.
Bien hydrater ses lèvres au quotidien
Tout comme la peau de votre visage, vos lèvres doivent être hydratées au quotidien. Sans cela, la barrière protectrice, appelée film hydrolipidique, ne peut se régénérer correctement. Résultat : vos lèvres ne sont plus protégées des bactéries, de l’acidité salivaire ou encore des désagréments causés par les variations de température.
Afin de favoriser la régénération du film hydrolipidique, appliquez un baume à lèvre pour une hydratation optimale. Composé d’ingrédients riches et nourrissants, il nourrira vos lèvres en profondeur. Pour un résultat optimal, utilisez votre soin trois fois par jour :
- le matin avant d’appliquer votre rouge à lèvres ;
- le midi après votre déjeuner ;
- le soir avant de vous coucher.
Cette dernière phase est d’autant plus importante qu’elle nourrira vos lèvres durant toute la nuit. De quoi se réveiller avec une bouche parfaitement hydratée.
Réaliser des gommages
Autre soin à réaliser pour éviter les lèvres gercées : le gommage. Bien souvent prodigué sur le visage ou sur le corps, le gommage des lèvres est bien souvent oublié.
Toutefois, il se révèle être indispensable pour éliminer les peaux mortes. Présentes en trop grande quantité, elles empêchent la bonne pénétration des produits hydratants et nourrissants.
Ainsi, réalisez un gommage sur vos lèvres à raison d’une fois par semaine. Vous pouvez acheter votre produit directement en magasin ou le fabriquer vous-même à base de miel, d’eau et de sucre.
Déposez une noix de produit sur votre lèvre supérieure. Réalisez de petits mouvements circulaires sans appuyer trop fort. Réalisez le même geste sur votre lèvre inférieure. Rincez à l’eau claire.
Se démaquiller correctement
Pour éviter que vos lèvres ne se craquellent, pensez à bien vous démaquiller. En effet, les matières cosmétiques peuvent être responsables de tout assèchement au niveau de la bouche. Cela est d’autant plus vrai si vous appliquez, chaque jour, un rouge à lèvres.
De ce fait, utilisez un démaquillant doux. Pour éviter d’endommager vos lèvres, privilégiez un soin à base d’huile. En plus de retirer votre maquillage, ce dernier les hydratera en profondeur. Déposez quelques gouttes de démaquillant sur un coton, puis tapotez la matière sur votre bouche. Évitez tout frottement au risque de fragiliser davantage vos lèvres sèches et gercées.
Privilégier des produits naturels
Enfin, qu’il s’agisse de vos produits cosmétiques (rouge à lèvres, baume, gloss) ou de votre démaquillant, privilégiez toujours des soins fabriqués à base d’ingrédients naturels. Les beurres et les huiles végétales sont à privilégier.
Limitez l’usage de produits comportant des parfums ou des alcools. En effet, ces derniers sont trop agressifs pour les lèvres.